Allô la Terre

--:-- / --:--
02 avril 2018

L’album « Allô la Terre » que nous propose Jean-Louis Le Breton, nous permet de découvrir sa personnalité émouvante, sincère, engagée et résolument attaché à la beauté du texte. Il jongle entre allégresse et mélancolie offrant une large place à la musique qu’il signe en toute humilité.

Il est donc bien question de «chanson française». De l’enfance à la maturité notre auteur n’hésite pas à se mettre en scène. Il n’écrit sur sa propre vie que pour mieux nous parler de la nôtre.

Polisson en recherche d’énergie féminine : « mon travail, dit-il, est de mettre en vie ce qui nous concerne tous. Trouver les mots pour que la chanson montre ce que l’on doit voir ».

« Allumez la lumière, on a besoin de féminin…. » est une chanson qui s’adresse aux hommes dominés par leur domination.

Dans « Allo la terre » (titre phare de l’album) un enfant black interroge la Terre Mère. Ainsi les bonnes questions se posent, ainsi Le Breton nous invite à l’introspection, nous exhorte à repousser nos murs au-delà des certitudes et d’y planter un jardin.

Dans « Madiba » il reprend un aphorisme de Marianne Williamson selon lequel nous avons bien plus peur de notre puissance, de notre lumière que de nos côtés obscurs. Ce texte a été attribué à Nelson Mandela.

  « Quai de Valmy » évoque les enfants victimes au Bataclan, tous les enfants…. Avec plus de légèreté, amours et volupté dans « Mademoiselle Framboise » ou « Lisa ».

Enfin sur un groove bien affirmé « Tempo » une dérive masculine ou il est dit le besoin de changer de vie et peut-être d’y laisser sa vieille peau.

Le bougre a bien su s’entourer et le M’Bischa Trio qui lui fait honneur est formé de musiciens de premier plan. Dévoués au jazz, Ils ont de toute évidence su composer un univers musical en phase avec la nature et l’imagination du chanteur.

Benoit Thévenot au piano, claviers, Jean-Pierre Almy à la contrebasse et Andy Barron à la batterie, s’embarquent en toute complicité dans l’exploration des différents thèmes originaux. Ils donnent le meilleur d’eux même, entrainés par l’émotion que fait naître leurs improvisations. Le dernier titre de cet album « Ailes », composition de Jean-Pierre Almy, nous le confirme.

M’ bisha trio signe l’intégralité des arrangements.

album CD - Jean-Louis Le Breton
noter /7:  
Moyenne des notes : 6.3 (3 votes)
Partager
Allô la Terre

Contenus associés

06 mars 2018