Infolettre janvier 2021
ça y est c'est fait, 2021 est là, et notre Compagnie quitte les réseaux des GAFAM. C'était une ambition que je porte depuis un moment, elle est aujourd'hui possible grâce aux travaux remarquables d'associations comme celle de Framasoft, ou encore des associations plus modestes et locales comme G3L à Valence (liens des associations en bas de page).
Une myriade de serveurs sont mis à disposition du réseau Fediverse dans lequel suivant le protocole ActivitiPub les divers services du Fediverse peuvent communiquer. Si tout n'est pas encore bien fonctionnel, la communication entre les différents réseaux sociaux et les serveurs est prometteuse de mon point de vue. Suffisamment pour que nous quittions le réseau Facebook par exemple. Nous allons bien sûr nous priver d'un flux important sur nos pages sans les utilisateurs de Facebook, mais l'ambition d'une association culturelle n'est pas d'augmenter son nombre de clics, mais de vous proposer un contenu de qualité et conforme à ce qui vous intéresse et que nous défendons.
Les réseaux sociaux du Fediverse nous offre les avantages de ne plus fournir à des entreprises privées le bénéfice de pouvoir piller vos données personnelles. Sur ce réseau de réseaux sociaux décentralisés - selon le serveur où vous choisirez de nous rejoindre - il n'est pas, par principe, de logiciels pour vous espionner. Chaque réseau social est ouvert et nous offre la possibilité d'extraire le contenu que nous y publions, c'est-à-dire les partager sur son site par exemple, avec les technologies simples et libres comme RSS ATOM ou JSON.
Voici les quadrature des services dont nous nous servons sur le Fediverse :
1. Le réseau le plus fréquenté est de loin Mastodon (environ 3 millions d'utilisateurs). Ce réseau est vraiment intéressant pour la fédération. Il est possible depuis Mastodon de suivre quasi tous les autres réseaux sociaux du Fediverse, et notamment ceux que nous utilisons : PeerTube, Funkwhale et Mobilizon. Pour suivre un réseau voici la logique. Ecrire dans la barre de recherche Mastodon l'identifiant du compte que vous recherchez suivi du nom du serveur. Ci-après un lien d'invitation pour nous rejoindre sur @cielaea@m.g3l.org : https://m.g3l.org/invite/Cfix2JUS
2. Le deuxième réseau, le plus ambitieux et il faut le dire remarquablement réalisé par Framasoft, est celui de PeerTube. Il est, depuis peu, même possible de réaliser des lives sur cette plateforme vidéo ! Elle n'a plus rien à envier à personne. Vraiment le réseau Framasoft à bosser comme des chefs ! Notre page @cielaea@video.g3l.org https://video.g3l.org/video-channels/cielaea/videos
3. Le troisième service Fediverse que nous allons utiliser à partir de cette nouvelle année 2021, est le très prometteur Mobilizon. Ce réseau de fédération d'évènements est encore un enfant de Framasoft. Nous y avons créé notre premier évènement, retrouvez-nous sur notre groupe @cielaea@mobilizon.fr ici https://mobilizon.fr/@cielaea
4. Funkwhale (Système web de streaming et de gestion de bibliothèque audio fédéré par ActivityPub), c'est encore tout nouveau pour nous, alors on en reparle !
Enfin, que vous rejoignez ou non notre petit réseau sur le web, notre Compagnie et moi-même vous souhaitons une belle et heureuse année 2021.
Quelques liens :
Framasoft https://framasoft.org/
Association G3L (Valence) http://g3l.org/le_site/
Fediverse : https://fediverse.party/