Le choc du XXe siècle : crise, renouveau et influences extérieures
Entre oubli et renaissance dans l’entre-deux-guerres
Après la Première Guerre mondiale, la vielle chancelle : l’exode rural, la mécanisation et l’essor de l’accordéon diatonique menacent l’artisanat local. À Jenzat, seuls quelques ateliers survivent après 1940 (source : Catalogue des facteurs de vielles, D. Bois).
- Effondrement de la production : moins de 50 vielles produites par an sur tout le Massif central en 1950.
- Disparition des techniques ornementales : rosaces ajourées, filets d’ébène, peintures à la main ne persistent plus que chez les artisans les plus tenaces.
Cependant, ce siècle va aussi être celui d’une effervescence inattendue : le revival folk dès 1970, conduit par des collecteurs de traditions et des musiciens, va inspirer une nouvelle génération de luthiers-chercheurs.
L’ère des luthiers-chercheurs et des hybrides modernes
Les années 1970-1980 voient la fondation d’ateliers tournés vers l’expérimentation, comme ceux de Jean-Claude Boudet à Aurillac et Joël Traunecker dans le Cantal.
-
Écoute de nouveaux besoins : musiciens du revival demandent puissance accrue, accès chromatique, réglages fins – la vielle cesse d’être instrument « de terroir » pour conquérir la scène.
-
Boom des matériaux composites : introduction de la fibre de carbone pour la roue, des cordes de synthèse, essais de tables en épicéa canadien pour une projection sonore supérieure.
-
Nouveaux systèmes : popularisation du « chien réglable » (la pièce mobile qui donne la rythmique), micros pour la scène, accordeurs à précision micrométrique.
Un chiffre ? Entre 1975 et 2010, plus de 30 nouveaux ateliers naissent en Auvergne et Bourgogne, et la production dépasse les 500 instruments annuels sur les années fastes (source : Fédération des luthiers et archetiers de France).
Depuis 2000, on assiste à une mondialisation de la facture : commandes venues d’Allemagne, du Japon, des États-Unis, et des collaborations internationales lors des Rencontres de Saint-Chartier (source : Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs).